Les Pomier

Cette branche de la famille me donne du fil à retordre… Les noms périgourdins sont taillés à coups de serpe et bien souvent, ils changent tellement que j’ai de gros doutes. Ajoutons à cela le fait que les archives anciennes ne sont pas en ligne, et me voilà à pouffer et souffler sans bien grand résultat.

Fongalop_-_Eglise_-2.JPG
L’église de Fongalop

Cela commence en remontant par le grand-père maternel de ma maman, Charles Pomier. Ses parents, Félix et Marie Lapouge, ont eu 6 enfants (4 filles et deux garçons). Leur premier fils, qui a certainement précipité leur mariage en 1869 (car Marie était enceinte de 2 mois le jour du mariage) est mort à peine âgé de 8 jours. La famille habitait alors au lieu-dit La Coste à Fongalop, canton de Belvès. En 1880, ou peut-être un peu avant, ils ont déménagé à Capdrot, pour un temps avant de revenir à Fongalop vers 1885 (naissance de leur 4ème fille, Elisabeth Léonie). Mon AGP nait à Fongalop, et c’est également à Belvès que la fille aînée Marie épouse J.Joseph Martegoutte en 1893. Mais la famille déménage à Saint-Etienne de Lisse au moins avant 1895, puisque Félix Pomier y meurt cette année là, en janvier. Quant à Marie Berthe, c’est à Saint-Etienne de Lisse qu’elle se marie avec Henri Estay en 1900, donc on peut imaginer que la famille s’y est établi pour quelques années.

On les trouve, orthographiés Paumier, sur le recensement de Belvès, Fongalop en 1886, avec leur 4 filles: Marie, Louise (née Marie), Berthe (née Marie) et Léonie (née Elisabeth), avant la naissance de Charles.

Fongalop_1886.png

Les parents de Félix sont Jacques et Jeanne Lassagne. Il semblerait que, après la mort de son papa, Félix ait pris le nom de Jacques, car sur certains documents, il apparait sous ce prénom.

Et voici la liste des patronymes que j’ai trouvé jusqu’à présent:

Patronymes_POMIER.png